HEBBD - HECT

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La dénomination HEBBD signifie "Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie". Cela signifie que l'huile essentielle a été rigoureusement identifiée à la fois sur le plan botanique (nom latin de la plante d'où elle provient) et biochimique (composition chimique unique de l'huile). Les huiles essentielles HEBBD sont considérées comme les plus fiables et les plus sûres pour une utilisation en aromathérapie.

HECT signifie "Huile Essentielle Chémotypée". Cela signifie que l'huile essentielle a été chimiquement analysée et identifiée en fonction de sa composition chimique unique. Les huiles essentielles HECT sont considérées comme plus fiables et plus sûres pour une utilisation en aromathérapie, car elles sont produites à partir de plantes de la même variété botanique et cultivées dans des conditions similaires pour garantir une composition chimique cohérente. Cela vous garantie une huile 100% pure (non diluée, non rectifiée) et naturelle.

Logo AB - Agriculture Biologique

Logo AB agriculture biologique

Le logo "AB" (ou label AB) signifie "Agriculture Biologique" est un label de qualité français créé en 1985. Il est utilisé pour indiquer que les produits portant ce logo sont certifiés biologiques, c'est-à-dire qu'ils sont fabriqués sans l'utilisation de pesticides, engrais synthétiques et autres produits chimiques nocifs pour l'environnement. Les produits biologiques sont soumis à des contrôles rigoureux pour garantir leur conformité aux normes de l'agriculture biologique. Le logo "AB" est géré par un organisme certificateur indépendant, tel que Ecocert ou Agriculture Biologique France, qui assure la conformité des produits à ces normes. La marque AB est propriété du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Cela identifie donc les produits 100% BIO ou contentant au moins 95% de produits BIO dans le cas des produits transformés.

Eurofeuille

C'est en quelque sorte l'équivalent de notre logo AB Agriculture biologique mais pour l'Europe, il assure le respect du règlement européen sur l’agriculture biologique au sein de l'ensemble des pays membres de l'UE.

Pour apposer ce logo, il faut qu'un produit :

  1. Soit composé intégralement de produits issus de l'agriculture biologique
  2. Ou minimum 95% quand il s'agit d'un produit transformé lorsque les 5% restants ne sont pas disponibles au sein de la filière biologique ET (majuscule c'est important) expressément autorisée
  3. Soit (et cela va de soit) conformes aux règles de contrôles et aux différentes certifications du du système officiel.

Il est obligatoire depuis le 1er juillet 2010.

COSMEBIO

Logo Cosmebio, les cosmétiques bios

Le label Cosmebio permet, en un coup d'œil, de connaître les cosmétiques naturels et bio. Il se base sur un cahier des charges exigeant et une charte de valeurs éthique. Ce logo indique que le produit cosmétique est bio selon le 1er cahier des charges créé par l'association.

Ce logo indique que :

  • 95% minimum des ingrédients sont d'origine naturelle sur la totalité du produit (eau et minéraux étant considérés comme naturels)
  • 95% minimum des ingrédients sont d'origine biologique sur l'ensemble des végétaux
  • 10% minimum des ingrédients sont d'origine biologique sur la totalité du produit (eau et minéraux étant considérés comme non bio car on ne les cultive pas).

COSMOS ORGANIC

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Ce logo indique que le produit cosmétique est bio selon le cahier des charge actuel COSMOS.

Cela signifie que :

  • 95% minimum des ingrédients sont d'origine naturelle sur la totalité du produit avec limitation des composés pétrochimiques (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal)
  • 95% minimum des ingrédients sont d'origine biologique sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (ex : végétaux, cire d'abeille,...)
  • 20% minimum des ingrédients sont d'origine biologique sur la totalité du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux - eau et minéraux n'étant pas considérés comme bio car on ne les cultive pas).

COSMOS NATURAL

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Cosmos Natural est une norme internationale créée en 2002 pour les cosmétiques. C'est avant tout un label écologique. Les produits ne doivent contenir que des ingrédients naturels. Les substances non naturelles sont autorisées si il n'y a pas d'autres alternatives possibles. Le nombre d'additifs est restreint ainsi que les techniques de traitement. L'utilisation de substances nocives est bien évidemment interdite. 

Ce logo assure aussi au consommateur que les produits non pas été testés par les animaux et que les ingrédients ne peuvent pas provenir d'animaux morts.

ECOCERT

Acteur historique de la certification en agriculture biologique, Ecocert est reconnu pour son indépendance, sa compétence et son impartialité. 

Ecocert va évaluer la conformité d'un produit, d'un service ou d'un système selon des exigences environnementales et sociales, spécifiées dans un cahier des charges ou une norme.

ECOCERT COSMOS ORGANIC

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La certification COSMOS permet la commercialisation de produits cosmétiques biologiques ou naturels. 

La certification COSMOS vous garantit :

  • des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement et de la santé humaine
  • le développement du concept de chimie verte
  • le respect de la biodiversité
  • une utilisation responsable des ressources naturelles
  • l'absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse
  • l'absence d'OGM
  • un emballage recyclable

ECOCERT COSMOS NATURAL

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La certification COSMOS NATURAL indique que tous les ingrédients utilisés sont d'origine naturelle à l'exception d'une liste restrictive d'ingrédients approuvés (c'est le cas des conservateurs) autorisés en faible quantité. En moyenne, les produits certifiés par ECOCERT contiennent 99% d'ingrédients d'origine naturelle.

 

GOTS

La certification permet la commercialisation de vos textiles biologiques dans le monde entier.

Cette certification vous garantit :

  • des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement
  • le respect et l'amélioration des conditions de travail
  • la promotion de l'utilisation de fibres biologiques
  • l'interdiction d'intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques, etc.

Natures & Progrès

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Nature et Progrès est une association de consommateurs, d'agriculteurs, de producteurs et d'artisans transformateurs créée en 1964.

Cette mention garantit des produits alimentaires et cosmétiques respectueux de l'environnement, des hommes et des animaux. 

Les produits sous mention Nature & Progrès sont :

  • respectueux du vivant : interdiction d'utilisation d'OGM, d'engrais chimiques, de pesticides de synthèse et d'additifs de synthèse
  • respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformations sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
  • éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires. 

Cruelty Free

Le terme cruelty free signifie "sans cruauté". Cette certification signifie donc que vos cosmétiques avec ce logo n'ont pas été testés sur les animaux, que ce soit les matières premières ou le produit fini.

Cette certification est délivrée par la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), une organisation internationale contre l'exploitation et la cruauté animale.

Le logo Cruelty Free and Vegan signifie que la marque ne fait pas de tests sur les animaux et en plus que les produits ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale.

Vegan

La certification Vegan n'est ni obligatoire ni encadrée par la loi. C'est pourquoi chaque entreprise appose le logo de son choix. 

Ce logo vous garantit un produit 100% d'origine végétale. Il ne doit contenir aucun ingrédient issus de l'animal ou testés sur lui, y compris des éléments qui n'ont pas nécessité la mort de celui-ci.

Slow Cosmétique

Slow Cosmétique représente plusieurs choses à la fois :

  • C'est une association militante et internationale portée par des bénévoles qui croient en la charte Slow Cosmétique
  • Un label de qualité
  • Une collection d'ouvrages et un magazine avec plein d'astuces et de conseils de pro
  • Une boutique web collaborative slow-cosmetique.com pour retrouver facilement tous les produits

L'association a pour but de sensibiliser à la consommation plus écologique et responsable des produits cosmétiques.

1% For the Planet

Cette organisation à but non lucratif à été créée en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia et Craig Matthews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies.

Eux-mêmes philanthropes à hauteur de plus d’1% de leur chiffre d’affaires avec leurs entreprises respectives, ils ont souhaité créer un réseau capable de rassembler les entreprises bienfaisantes, avec un label facilement reconnaissable et au message simple. Leur principal argument pour rejoindre le mouvement : montrer qu'une entreprise peut être florissante et généreuse. Les entreprises qui adhèrent à ce mouvement s'engagent à reverser 1% de leur chiffre d'affaires annuel aux associations agréées par "1% For the Planet".

L'organisation compte aujourd'hui plus de 6000 membres dans près de 91 pays. Depuis sa création, plus de 350 millions de dollars ont été consacrés à des associations environnementales.

PEFC

PEFC = Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières. 

Concrètement, le PEFC certifie la gestion durable des forêts dans 55 pays à travers le monde. Ils sont garants de l'équilibre forestier.

Depuis 20ans, PEFC France favorise l'équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt grâce à des garanties de pratiques durables. 

Aujourd'hui, 74500 propriétaires forestiers et plus de 3100 entreprises en France sont impliqués dans ce programme.

BIOPARTENAIRE

Le label Biopartenaire est un label de référence de la Bio responsable. Il vous garantit le respect des engagements agricoles, sociaux, commerciaux et écologiques. Ces engagements sont contrôlés par un organisme indépendant à chaque étape de la chaîne. Ce label signifie également que le produit contient au moins 50% d'ingrédients issus d'un ou plusieurs Biopartenaires. En achetant un produit labélisé Biopartenaire, vous consommez bio, équitable et responsable et vous êtes sûr que c'est un bon produit et acheté au prix juste.

FSC

Le label FSC (Forest Stewardship Council) est un système de certification international de la gestion des forêts mais il labellise également le bois qui est extrait des forêts. Ce label vous assure que le bois qui compose votre objet n'est pas issu de forêt d'arbres génétiquement modifiés ou qu'il n'est pas récolté en violation des droits traditionnels ou civils des populations.

Pour être labelisé FSC, les forêts doivent remplir un cahier des charges de 10 principes :

  1. Respect des lois du pays
  2. Droits des travailleurs et conditions de travail
  3. Droits des populations autochtones
  4. Relations avec les communautés locales
  5. Bénéfices générés par les forêts
  6. Valeurs et impacts environnementaux de la gestion forestière
  7. Planification de la gestion
  8. Suivi et évaluation des pratiques de gestion
  9. Hautes valeurs de conservation
  10. Mise en œuvre pratique des activités de gestion

Il faut savoir que seulement 5% des forêts mondiales sont labelisées FSC dont 0,02% en France...

LABEL BLEU

L'association Label Bleu est une association d'Occitanie qui a pour but de développer l'éducation à l'environnement sur le littoral et le milieu marin.

L'association organise tout au long de l'année des actions pédagogiques avec les écoles et collèges pour sensibiliser les jeunes à la protection du littoral et des océans. Elle mène également des actions et des projets éco-citoyens visant à protéger l'environnement comme des collectes de déchets.

FAIRTRADE

Le logo Fairtrade signifie pour les producteurs et les travailleurs : 

  • Des prix qui couvrent les coûts moyens de production durable de leurs produits.
  • Des conditions de travail décentes et l'interdiction de la discrimination, du travail forcé et du travail des enfants.
  • La prime Fairtrade : une somme supplémentaire versée en susu du prix de vente et qui est investie dans des projets commerciaux ou communautaires de leur choix.
  • L'accès au crédit anticipé avant les périodes de récolte.
  • La possibilité de planifier d'avantage pour l'avenir avec plus de sécurité et des relations plus solides avec les acheteurs.

En choisissant d'acheter des produits "Fairtrade", vous soutenez des producteurs et des travailleurs à avoir de meilleurs conditions de travail et un meilleur avenir. 

Le logo Fairtrade Cocoa signifie que seul le cacao est labelisé et pas les autres ingrédients.

COCOA HORIZONS

Cocoa Horizons est un programme axé sur la prospérité des cultivateurs et cultivatrices de cacao et sur la création de communautés agricoles indépendantes qui protègent la nature et les enfants. C'est une organisation indépendante à but non lucratif créée en 2015 par Barry Callebaut.

L'objectif de d'améliorer les conditions de vie des cultivateurs de cacao et leurs communautés.

B CORP

B Corps est un label reconnu internationalement et il est considéré aujourd'hui comme le label le plus complet en termes d'impact social, environnemental et sociétal. Ce n'est pas un simple label, c'est s'engager sur un chemin de transformation, exigeant et passionnant afin de relever les défis du XXIème siècle.

Ce label s'articule autour de 5 grand piliers :

  • Gouvernance : Mission & engagement, Ethique & transparence, Gouvernance & finances.
  • Collaborateurs : Rémunération, Santé & bien-être, Développement et formation, Engagement & satisfaction.
  • Collectivité : Diversité & inclusion, Impact économique, Engagement civique, Politiques fournisseurs.
  • Environnement : Gestion environnementales, Air & climat, Eau, Terre & vie.
  • Clients : Gestion de la clientèle.

La démarche s'appuie sur un questionnaire en ligne gratuit et ouvert à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activités : le "Business Impact Assessment" ou "BIA". Il permet ainsi de mesurer à la fois l'impact des opérations et celui du modèle d'affaires.