Les huiles essentielles contre les petits accidents des vacances

C'est bientôt les vacances, votre séjour est parfaitement organisé, vous avez le bon nombre de chaussettes et vous avez déjà hâte d'enfiler votre tout nouveau maillot de bain.

Alors que vous partiez à la mer, à la montagne ou à l'étranger, s'il vous reste une petite place, pourquoi ne pas emporter avec vous quelques huiles essentielles en plus de votre trousse de secours ?

Des coups de soleil aux petites écorchures en passant par les piqûres, les huiles essentielles sont vos meilleures alliées pour soulager la plupart des petits bobos des vacances au naturel.

Avec notre spécialiste Julie Van Paepeghem, on vous dévoile vos nouvelles meilleures amies pour cet été.

essence-box-separator_1.png

La trousse de l'été

Voici selon nous, ce qu'il vous pour composer une petite trousse naturelle qui fera face a bien des situations :

Désinfecter une plaie : On le sait tous, quand nos petits monstres commencent à marcher et courir, ils se mettent aussi à chuter. Désinfecter rapidement et le meilleur moyen que la blessure guérisse rapidement et d'éviter une infection qui ternira les vacances de votre enfant.

1 goutte d'HE de Lavande Vraie ou de Tea Tree (à partir de 3 ans).


Agir sur un piqûre d'insecte ou morsure : Les moustiques, ça pique ! Surtout si vous êtes en vacances au soleil, alors pour éviter de passer la nuit à vous gratter et tourner dans tous les sens parce qu'il fait chaud sous la tente, mieux vaut s'y prendre rapidement. :)

1 goutte d'HE de lavande vraie (à partir de 3 ans) et cataplasme d'argile verte si surinfection


Brûlure et coup de soleil : Que ce soit à la plage ou à la montagne le soleil sera de la partie et même bien caché derrière les nuages, il reste dangereux (voir notre article à ce sujet). Alors pour éviter de revenir en mode "écrevisse" avec les traces du maillot et du marcel en prime : on se protège. Si malgré ça, vous avez commencé à prendre une teinte légèrement rosée, inutile d'accuser cette visite guidée qui a vous a semblé bien trop longue : on applique cette recette toute simple.

Cataplasme d'argile verte


Mal des transports : Finalement c'était peut être pas la meilleure idée du monde de faire les 6h de trajet d'une seule traite. La chaleur cumulée au mal des transports ne font pas bon ménage. Pour éviter d'être malade, on regarde la route, on ouvre légèrement la vitre pour avoir un peu d'air, on reste au calme et pour soulager vos maux, là aussi il y a une huile essentielle.

1 goutte d'HE de Citron Jaune sur un support neutre ou directement sur la langue


Maux de tête : Chanter les derniers tubes de l'été en famille c'était très sympa, mais avec cette chaleur la tendance à la migraine peut vite arriver surtout si vous y êtes sensible. Et quand on parle de migraine mieux vaut s'y prendre rapidement.

1 goutte d'HE de Menthe Poivrée en massage sur les tempes (uniquement pour les adultes et les grands enfants).

Cataplasme d'argile : mettre l'argile dans un bol en verre ou en bois (pas de métal) puis ajouter un peu d'eau pour former une pâte (mélanger avec une cuillère en bois ou en plastique). Laisser reposer une heure puis appliquer en couche épaisse sur la peau. Ajouter un linge humide dessus et poser une heure. Enfin, rincer.

⚠️ Ne pas utiliser si vous avez un pacemaker ou un stérilet.

essence-box-separator_1.png

Les indispensables

Bien entendu, on n'oublie pas les indispensables de l'été pour profiter de ses vacances sans tracas :

Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée : prenez une gourde pour chaque membre de la famille pendant vos balades. Et on n'oublie pas le petit goûter ou quelque chose à grignoter.


Protégez-vous du soleil : On met son plus beau chapeau, on ne s'expose pas trop et surtout on applique de la crème solaire régulièrement (toutes les 2 heures).


Embarquez vos soins d'hygiène solides. Moins d'emballage, plus naturels mais pour le côté pratique : ils prennent beaucoup moins de place dans votre valise et en plus de ça : ça ne fuit pas !

⚠️ Attention aux précisions d'emploi des huiles essentielles. Ne pas remplacer une huile essentielle par une autre et toujours prendre attache avec un professionnel. En cas de problèmes graves, il est nécessaire de consulter un médecin.